Aller au contenu principal

OKACIN



Lomefloxacinum.

IDENTIFICATION DU MEDICAMENT

FORMES ET PRÉSENTATIONS

Collyre antibactérien.
Flacone de 5ml

COMPOSITION
Principe actif : Lomefloxacinum 3 mg (ut Lomefloxacini hydrochlorlcum 3,31 mg).
Excipients : Conservateur : Benzalkonii chloridum 0,02 mg, Excipiens ad solutionem pro 1 ml.

CLASSE PHAMACOTHERAPEUTIQUE
Inhibiteur de la gyrase

INDICATIONS

Traitement d'infections bactériennes du segment antérieur de l'oeil et de ses annexes, telles que conjonctivite, blépharite et blépharoconjonctivite, occasionnées par des germes sensibles.

POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION

Adultes et enfants de plus d'1 an
Instiller 1 goutte 2-3 fois par jour dans le sac conjonctival.
Au début du traitement, les instillations doivent être plus fréquentes, a raison de 5 gouttes en l'espace de 20 minutes ou 1 goutte toutes les heures pendant 6-10 heures.
Durée du traitement: 7-9 jours.

CONTRE-INDICATIONS

- Hypersensibilité à l'un des composants du produit ou à d'autres chinolones.

- Etant donné que la pénétration dans la cornée et dans la chambre antérieure est réduite, l'utilisation du produit en cas de kératite ou d'endophtalmie bactérienne n'est pas indiquée<

MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI

MISES EN GARDE

Remarque à l'intention des porteurs de lentilles de contact
En cas de maladies oculaires infectieuses, il faudrait renoncer de porter des lentilles de contact.
Si une médication ophtalmologique supplémentaire est nécessaire, il faut observer un intervalle d'au moins 5 minutes entre chaque application pour éviter le rinçage du principe actif.

PRÉCAUTIONS D'EMPLOI
Une antibiothérapie de longue durée présente le risque d'une Infection mycosique secondaire ou peut favoriser la prolifération de bactéries non sensibles.
Lors d'un emploi systémique de loméfloxacine, des cas peu nombreux de phototoxicité ont été observés, mais non au cours de l'utilisation du collyre à la loméfloxacine. Toutefois, il faudrait éviter durant le traitement par le collyre Okacin de s exposer longtemps au soleil ou à des rayons ultraviolets.

INTERACTIONS

Au cours du traitement par Okacin, il faut respecter un intervalle de 15 minutes avant et après l'instillation pour pouvoir instiller une préparation ophtalmique contenant des métaux lourds (par ex. du zinc) car ils pourraient provoquer une perte d'efficacité d'Okacin. On ne connaît à ce jour aucune autre interaction.
Okacin collyre ne doit pas être instillé en même temps que des antibiotiques locaux à action bactériostatique.

GROSSESSE et ALLAITEMENT

Catégorie de grossesse C.
Après emploi systémique de doses élevées (50/100 mg/kg) on a constaté chez le lapin des variations du nombre des vertèbres coccygiennes,
Les études pratiquées chez l'animal ont démontré que la loméfloxacine après application systémique de 20 mg/kg traversait la barrière placentaire et se retrouvait dans le lait maternel.
On ne dispose d'aucune expérience ou étude concernant l'utilisation des gouttes ophtalmiques de loméfloxacine chez la femme enceinte ou allaitant. Dans ces conditions, le médicament ne doit être utilisé que si le bénéfice thérapeutique potentiel l'emporte sur le risque pour le foetus ou pour l'enfant en bas âge.

EFFETS INDÉSIRABLES

Dans 4,7 % des cas, une sensation de brûlure, légère et transitoire, apparaît immédiatement après l'instillation du collyre. Les réactions allergiques suivantes ont été observées lors d'application systémique et ne peuvent être exclues lors d'application topique : réactions allergiques telles qu'asthme, dyspnée, urticaire, érythème et prurit, ainsi que des réactions d'hypersensibilité non spécifiques.

SURDOSAGE

L'ingestion accidentelle de gouttes ophtalmiques d'Okacin ne comporte en soi aucun risque d'effet indésirable, étant donné qu'un flacon d'Okacin de 5 ml ne contient que 15 mg de loméfloxacine, ce qui correspond à peu près à 3,75 % de la dose orale quotidienne de 400 mg recommandée pour les adultes.
Chez les enfants en bas âge, un lavage gastrique peut être indiqué le cas échéant afin d'empêcher la poursuite de l'absorption.

PHARMACODYNAMIE

• Propriétés/Effets :
La loméfloxacine, un inhibiteur de la gyrase (dérivé fluoré de l'acide quinoléique) est un antibiotique efficace contre les bactéries Gram positives et Gram négatives. La loméfloxacine présente une faible toxicité en application aussi bien systémique que locale au niveau des yeux.
Elle Intervient au niveau des processus liés à l'ADN bactérien, tels que l'initiation, l'élongation et la terminaison de la réplication, la transcription, la réparation de l'ADN, la recombinaison, la transposition, la spiralisation et déspiralisation de l'ADN. La molécule-cible de la quinolone est l'unité inférieure A de l'enzyme bactérienne gyrase (topoisomérase II). La formation d'un complexe stable entre la quinolone et l'ensemble du tetramère gyrase A2B2 entraîne une altération des fonctions enzymatiques, et ce faisant, la nécrose des bactéries sensibles.
On n'a observé à ce jour aucune transmission de la résistance par les Plasmides.
Le développement d'une résistance par des mutations spontanées a été signalée avec une fréquence inférieure à 10-8 à 10-9 et se trouve donc dans la même fourchette que les autres quinolones.
La loméfloxacine ne montre une résistance croisée qu'avec d'autres antibiotiques du groupe des quinolones. Des résistances croisées avec les non quinolones n'ont pas été observées.
On ne dispose actuellement d'aucune étude concernant l'efficacité en cas d'infections par des chlamydes. Aussi, cette préparation ne convient-elle pas pour le traitement d'infections causées par des chlamydes.
• Spectre antimicrobien :
Le spectre d'action contre les germes Gram positifs et Gram négatifs fut saisi au cours de diverses études in vitro (méthode par dilution d'agar). Une méta-analyse, fondée sur des études portant sur les phases cliniques II et III (2051 germes Isolés) a indiqué les sensibilités suivantes :
- Germes sensibles (CMI 90 < 4 µg/ml) : 
* Gram positifs : Staphylococcus epidermidis, S. aureus, Bacillus ssp., Corynebacterium.
* Gram négatifs : Branhamella catarrhalis, Neisseria sp., Acinetobacter spp., Alcaligenes faecalls, Enterobacter spp., Flavobacterium spp., Haemophilus influenzae, Klebsiella ssp., Moraxella ssp., Proteus ssp.. Pseudomonas aeruginosa, Pseudomonas spp., Serratia spp.
* Anaérobies : Propionibacterium acnes.

- Germes moyennement sensibles (CMI 90 = 4 -16 µg/ml)
* Gram positifs ; Streptococcus pneumoniae, Streptococcus spp., Micrococcus, Enterococcus faecalis. Microorganismes résistants (CMI 90 16 µg/m/) Clostridium difficile, mycobacteries, Champignons.

PHARMACOCINETIQUE

Après application locale de 50 µl de loméfloxacine marqué au 14C, en solution à 0,3 %. on a enregistre chez des lapins les valeurs suivantes :

  Cmax (µg-Eq/g)
 
Tmax (minutes)  
Cornée
 
55,68
 
15
 
Conjonctive
 
11,39
 
15
 
Humeur aqueuse
 
7,58
 
60
 

Lors des essais pratiqués chez l'animal, on a mesuré après instillation de 2 x 50 pi de loméfloxacine 0,3 %; des concentrations du principe actif dans le liquide lacrymal de l'ordre de 40-200 µg/ml au bout de 2 heures, de 7-27 µg/ml au bout de 6 heures et de plus de 3 µg/ml après 24 heures. Ces concentrations ne peuvent pas être reportées à l'homme car la physiologie et la pénétration des médicaments à travers la cornée sont très différentes entre les lapins et les hommes.
La pénétration de loméfloxacine dans la chambre antérieure de l'oeil a été confirmée chez l'homme et des concentrations de 1,3-2,7 µg/ml ont été mesurées 90-180 min. après l'application. On ne peut affirmer avec certitude que ces concentrations sont suffisantes pour traiter une endophtalmie.
Après l'instillation de gouttes ophtalmiques de loméfloxacine à 0,3 % chez l'homme, l'absorption systémique est minime. Après application de 2 gouttes 4 x jour durant 2 semaines, les taux sanguins se situaient au-dessous des limites mesurables de 0.005 µg/ml.

Voir aussi: