Aller au contenu principal

MENAVEN Gel



Héparine sodique.


IDENTIFICATION DU MEDICAMENT

FORMES ET PRÉSENTATIONS

Gel
Tube de 60g (100.000 U.I./100 gr).

INDICATIONS

- Syndrome variqueux et ses complications relatives, phlébothromboses, thrombophlébites, périphlébites superficielles, ulcères variqueux, varico-phlébites postopératoires, séquelles de saphénectomie.

- Traumatismes et contusions, infiltration localisée et oedèmes, hématomes sous-cutanés, traumatismes du système muscles-tendons et capsuloligamenteux.

POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION

Appliquer en massant doucement de 3 à 10 cm de gel sur la zone concernée une à trois fois par jour.

• Varices ; • Jambes lourdes  : 5 à 10 cm de gel/j pendant 2 à 3 semaines

• Hématomes et ecchymoses : 5 à 10 cm de gel/j pendant 5 j

CONTRE-INDICATIONS

Hypersensibilité au médicament.

MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI

En cas d'hémorragie, évaluer soigneusement si l'emploi de Menaven 1000 gel est opportun. Il ne faut pas utiliser Menaven 1000® gel en cas de saignement, sur plaie ouverte ou sur les muqueuses, de même que sur les infections suppuratives. Emploi durant la grossesse et l'allaitement. Il n'y a aucune donnée spécifique concernant l'emploi de Menaven 1000® gel durant la grossesse et l'allaitement.


INTERACTIONS

L'application d'héparine peut prolonger le temps de prothrombine chez les patients qui prennent des anti-coagulants par voie orale.

EFFETS INDÉSIRABLES

Une application prolongée peut donner lieu à des phénomènes de sensibilisation.

SURDOSAGE

Aucun phénomène de surdosage n'a été illustré jusqu'à aujourd'hui. Dans l'éventualité où il y aurait surdosage, l'effet de l'héparine peut être contrasté avec du sulfate de protamine.

PHARMACODYNAMIE

Les données pharmaceutiques expérimentales montrent que Menaven 1000® gel exerce une action efficace anti-oedémiante, anti-granulomateuse, anti exsudative, anti-inflammatoire et anticoagulante lorsqu'il est appliqué sur la peau.
• Toxicologie :
Les tests de toxicité aiguë sur les souris et les rats ont montré que Menaven 1000® gel a une faible toxicité quand il est administré avec administration sous-cutanée et intra-péritoneale ayant une LD50 de 2000 mg/kg. Une administration du médicament, prolongée à 6 mois et au-delà, est bien tolérée aussi bien d'un point de vue local que général.

PHARMACOCINETIQUE

Des études pharmacocinétiques sur le rat ont montré que l'héparine sodique, le composant actif de Menaven 1000® gel est absorbé par la circulation où il atteint des pics de concentration environ 8 heures après son application, ces valeurs redeviennent normales après 12-14 heures.
Le médicament est principalement éliminé à travers les urines.
Chez l'homme, l'application cutanée de Menaven 1000® gel n'interfère nullement dans les paramètres de coagulation.

Voir aussi:

The subscriber's email address.