Aller au contenu principal

MEDZAR



Losartan.

IDENTIFICATION DU MEDICAMENT

FORMES ET PRÉSENTATIONS
Comprimé pelliculé sécable.

Boite de 28

COMPOSITION
Principe actif: Losartan potassium. Par comprimé (50 mg), par boite de 28 (1400 mg).
Excipient :
- Noyau : Losartan potassium, Cellulose microcristalline, Amidon de mais pré gélatinisé, Stéarate de Magnésium, Crospovidone.
- Pelliculage : Methylcellulose, Macrogol 6000, Polysorbate 80, Saccharine de sodium, cyclamate de sodium, dioxyde de titane.

CLASSE PHAMACOTHERAPEUTIQUE
ANTI-HYPERTENSEUR : Antagonistes de l'angiotensine II

INDICATIONS

- Traitement de l'hypertension artérielle essentielle
- Traitement de l'insuffisance rénale chez les patients diabétiques de type 2 avec protéinurie: chez le diabétique de type 2, hypertendu, présentant une insuffisance rénale avec une protéinurie > 0.5g/j, le Losartan ralentit la progression de l'atteinte rénale, en association avec d'autres traitements antihypertenseurs.
- Réduction de la morbidité et de la mortalité cardiovasculaires chez des patients hypertendus ayant une hypertrophie ventriculaire gauche (le plus souvent en association à un diurétique thiazidique). Cette indication repose sur les résultats de l'étude LIFE.

POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION

- Hypertension: Chez la plupart des patients, la posologie est de 50 mg une fois par jour, aussi bien en début de traitement qu'en traitement d'entretien. L'effet antihypertenseur atteint son maximum 3 à 6 semaines après le début du traitement. Chez certains malades, l'augmentation de la posologie à 100 mg une fois par jour peut permettre d'accroître l'efficacité thérapeutique, mais une association (notamment bithérapie avec diurétique) permettra plus souvent d'obtenir ce bénéfice d'efficacité. 
En cas de réduction de la volémie (due par exemple à un traitement diurétique préalable), il faut prendre des précautions particulières et choisir la dose de 25 mg une fois par jour comme posologie initiale (cf. Mises en garde/Précautions d'emploi).
La posologie initiale est inchangée chez les insuffisants rénaux, même dialyses. Cependant, une posologie plus faible peut être indiquée en cas d'antécédents d'atteinte fonctionnelle hépatique (cf. Mises en garde/Précautions d'emploi).
MEDZAR peut être associé à d'autres antihypertenseurs, en particulier les diurétiques avec lesquels une synergie additive partielle a été démontrée.

- Traitement de l'insuffisance rénale chez les patients diabétiques de type 2 avec protéinurie: La posologie initiale habituelle est de 50 mg une fois par jour. La posologie peut être augmentée à 100 mg une fois par jour selon la réponse tensionnelle. MEDZAR peul être administré avec d'autres médicaments antihypertenseurs (par exemple: diurétiques, inhibiteurs calciques, alpha ou bêta bloquants, médicaments d'action centrale) ainsi qu'avec de l'insuline et d'autres médicaments hypoglycémiants communément utilisés (par exemple: sulfamides hypoglycémiants, glitazones et inhibiteurs des glucosidases).
Réduction de la morbidité et de la mortalité cardiovasculaires chez des patients hypertendus ayant une hypertrophie ventriculaire gauche.

CONTRE-INDICATIONS

 Absolues: 
- Hypersensibilité à l'un des constituants du médicament.

- Au cours des 2e et 3e trimestres de la grossesse: cf Grossesse/Allaitement
• Relatives:
- Diurétiques hyperkaliémants, potassium (sels de) sauf s'il existe une hypokaliémie,
- Lithium.
- Sténose bilatérale des artères rénales,
- Sténose artérielle rénale sur rein unique car, comme pour les autres médicaments inhibant le système rénine-angiotensine, MEDZAR risque d'entraîner une élévation de l'urée sanguine et de la créatinine plasmatique ; ceci survient notamment en cas d'association avec les diurétiques.
- L'effet des antagonistes de l'angiotensine II n'a pas été étudié de façon spécifique et au long cours dans l'hypertension artérielle rénovasculaire chez l'homme.
- Allaitement.

INTERACTIONS

- Diurétiques hyperkaliémants, potassium (sels de) sauf s'il existe une hypokaliémie,
- Lithium.

GROSSESSE et ALLAITEMENT

GROSSESSE 
- Au cours du 1er trimestre de la grossesse : Les études chez l'animal n'ont pas mis en évidence d'effet tératogène. En l'absence d'effet tératogène chez l'animal, un effet malformaiif dans l'espèce humaine n'est pas attendu. En effet, à ce jour, les substances responsables de malformations dans l'espèce humaine se sont révélées tératogènes chez l'animal au cours d'études bien conduites sur deux espèces. Il n'existe pas actuellement de données suffisamment pertinentes pour évaluer un éventuel effet malformatif des antagonistes de l'angiotensine II lorsqu'ils sont administrés pendant le premier trimestre de la grossesse.
- Au cours des 2e et 3e trimestres: L'administration de substances agissant directement sur le système rénine-angiotensine, notamment si elle se poursuit jusqu'à l'accouchement, expose à un risque d'atteinte rénale pouvant entraîner: une diminution de la fonction rénale foetale avec éventuellement oligoamnios, une insuffisance rénale néonatale, avec hypotension et hyperkaliémie, voire une anurie (réversible ou non).
En conséquence: Par mesure de précaution, il est préférable de ne pas utiliser d'antagoniste de l'angiotensine II pendant le 1 er trimestre de la grossesse. L'administration des antagonistes de l'angiotensine II est contre-indiquée pendant les 2e et 3e trimestres de la grossesse.

ALLAITEMENT
Il n'existe pas de données concernant le passage dans le lait maternel. En conséquence, l'allaitement est déconseillé au cours du traitement.
La posologie initiale habituelle est de 50 mg de MEDZAR une fois par jour. Une dose de 12,5 mg d'hydrochlorothiazide sera ajoutée et/ou la posologie de MEDZAR sera augmentée à 100 mg par jour en fonction de la réponse tensionnelle.

Voir aussi:

The subscriber's email address.