XATRAL LP 10
Alfuzosine avec RAU.
IDENTIFICATION DU MEDICAMENT
FORMES ET PRÉSENTATIONS
Comprimé à libération prolongée (jaune et blanc).
Boîte de 30, sous plaquettes thermoformées (PVC/ALU).
COMPOSITION
Alfuzosine chlorhydrate 10 mg par cp 300 mg par boite
Excipients : hypromellose, huile de ricin hydrogénée, éthylcellulose, oxyde de fer jaune, silice colloïdale hydratée, stéarate de magnésium, mannitol, povidone, cellulose microcristalline.
CLASSE PHAMACOTHERAPEUTIQUE
Médicaments utilisés dans l'hypertrophie bénigne de la prostate/alpha bloquants
INDICATIONS
- Traitement des symptômes fonctionnels de l'hypertrophie bénigne de la prostate.
- Traitement adjuvant au sondage vésical dans la rétention aiguë d'urine liée à l'hypertro¬phie bénigne de la prostate.
POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION
La posologie recommandée est de 1 comprimé à 10 mg par jour, à prendre immédiatement après le repas du soir. Le comprimé doit être avalé en entier avec un verre d'eau.
CONTRE-INDICATIONS
- Hypersensibilité à l'alfuzosine et/ou à l'un des autres composants ;
- Hypotension orthostatique.
- Insuffisance hépatique.
- Insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine < 30 ml/min).
- Occlusion intestinale (en raison de la présence d'huile de ricin).
MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI
- Chez certains sujets, en particulier les sujets traités par des médicaments antihypertenseurs, une hypotension orthostatique peut apparaître dans les heures qui suivent la prise du médicament, éventuellement accompagnée de symptômes (sensations vertigineuses, fatigue, sueurs). Dans ce cas, le patient devra être maintenu en position allongée jusqu'à ce que les symptômes aient complètement disparus. Ces phénomènes sont habituellement transitoires, surviennent au début du traitement et n'empêchent pas, en général, la poursuite du traitement. Le malade devra être informé de la possibilité de survenue de ces incidents. La prudence est recommandée, notamment chez le sujet âgé.
- La prudence est recommandée quand l'alfuzosine est administrée à des patients qui ont eu une hypotension prononcée en réponse à l'administration d'un autre alpha1-bloquant.
- Chez les patients coronariens, l'alfuzosine ne sera pas prescrit isolément. Le traitement spécifique de l'insuffisance coronaire sera poursuivi. En cas de réapparition ou d'aggravation d'un angor, le traitement par l'alfuzosine sera interrompu.
- Les patients devront être prévenus que les comprimés doivent être avalés entiers. Les comprimés ne doivent pas être croqués, mâchés, écrasés ou broyés en poudre. Ces actions peuvent conduire à une libération et à une absorption inappropriées du médicament et en conséquence à des effets indésirables pouvant être précoces.
CONDUITE ET UTILISATION DE MACHINES
Une prudence particulière devra être observée par les conducteurs de véhicules et les utilisateurs de machines en raison des risques d'hypotension orthostatique, sensa¬tions vertigineuses, asthénie, troubles visuels, surtout en début de traitement par l'alfuzosine.
INTERACTIONS
Interactions médicamenteuses :
• Association déconseillée :
- Alphabloquants antihypertenseurs (prazosine, urapidil, minoxidil) : majoration de l'effet hypotenseur. Risque d'hypotension orthostatique sévère.
• Association à prendre en compte :
- Antihypertenseurs : effet antihypertenseur et risque d'hypotension orthostatique majorés (effet additif)
GROSSESSE et ALLAITEMENT
L'indication thérapeutique ne concerne pas la femme. L'innocuité de l'alfuzosine au cours de la grossesse et le passage de l'alfuzosine dans le lait maternel ne sont pas connus.
EFFETS INDÉSIRABLES
• Troubles de SNC et troubles Psychiatriques
- Fréquent : Etourdements, sensations Vertigineuses Malaises, céphalées- Peu fréquent : Vertige, somnolence
• Troubles cardiovasculaires
- Peu fréquent : Tachycardie, palpitations, hypertension orthostatique, syncope
• Troubles gastro-intestinaux
- Fréquent : Nausées, douleurs abdominales
- Peu fréquent : Diarrhée, sécheresse buccale
• Manifestations Cutanées
- Peu fréquents : Éruption cutanée, prurit
• Manifestations Générales
- Fréquent : asthénie
-Peu fréquents : Flushs, Oedèmes,douleurs thoraciques
SURDOSAGE
En cas de surdosage, le malade sera hospitalisé et maintenu en position allongée.
Un traitement classique de l'hypotension sera institué.
Du fait de sa fixation protéique élevée, l'alfuzosine est difficilement dialysable.
PHARMACODYNAMIE
L'alfuzosine est un dérivé de la quinazoline, actif par voie orale. C'est un antagoniste sélectif des récepteurs alpha-1-adrénergiques post-synaptiques. Les études de pharmacologie réalisées in vitro ont confirmé la sélectivité de l'alfuzosine pour les récepteurs alpha-1-adrénergiques situés au niveau de la prostate, du trigone vésical et de l'urètre. Les alphabloquants, par une action directe sur le muscle lisse du tissu prostatique, dimi¬nuent l'obstruction infra-vésicale. Les études In vivo chez l'animal ont montré que l'alfuzosine diminuait la pression urétrale et donc la résistance au flux urinaire lors de la miction. Une étude chez le rat vigil montre un effet sur la pression urétrale d'amplitude supérieure à l'effet sur la pression artérielle.
Lors d'études contrôlées contre placebo chez des patients souffrant d'hypertrophie bénigne de la prostate, l'alfuzosine :
- a augmenté de façon significative le flux urinaire d'une moyenne de 30 % chez des patients ayant un débit ≤ 15 ml/s. Cette amélioration est observée dès la première prise ;
- a diminué de façon significative la pression du détrusor et augmenté le volume provoquant la sensation du besoin d'uriner ;
- a réduit significativement le volume urinaire résiduel.
Ces effets conduisent à une amélioration des symptômes urinaires irritatifs et obstructifs. Ils n'entraînent pas d'effet délétère sur les fonctions sexuelles.
PHARMACOCINETIQUE
• Alfuzosine :
La fixation du chlorhydrate d'alfuzosine aux protéines plasmatiques est d'environ 90 %. L'alfuzosine subit une importante métabolisation par le foie avec excrétion dans les urines de seulement 11 % du composé inchangé. La plupart des métabolites (qui sont inactifs) sont excrétés dans les fèces (75 à 90 %).
Le profil pharmacocinétique de l'alfuzosine n'est pas modifié en cas d'insuffisance cardiaque chronique.
• Formulation à libération prolongée :
La valeur moyenne de la biodisponibilité relative est de 104,4 % après administration de la dose de 10 mg, par rapport à celle de la formulation à libération immédiate à la posologie de 7,5 mg (2,5 mg 3 fois par jour), chez le volontaire sain d'âge moyen.
La concentration plasmatique maximale est atteinte 9 heures après l'administration contre 1 heure pour la formulation immédiate.
La demi-vie apparente d'élimination est de 9,1 heures.
Des études ont montré que la biodisponibilité est augmentée quand le produit est administré après un repas (cf Posologie et Mode d'administration). Les paramètres pharmacocinétiques (Cmax et SSC) ne sont pas augmentés chez le patient âgé, comparativement au volontaire sain d'âge moyen. Les valeurs moyennes de Cmax et de SSC sont modérément augmentées chez le patient ayant une insuffisance rénale modérée (clairance de la créatinine > 30 ml/min), sans modification de la demi-vie d'élimination, comparativement au patient ayant une fonction rénale normale. L'ajustement posologique n'est donc pas nécessaire chez les patients insuffisants rénaux ayant une clairance de la créatinine > 30 ml/min.