A quoi sont dus les calculs rénaux ?
Les calculs rénaux font partie des maladies des reins qu’il ne faut pas laisser traîner. En effet, ils peuvent à terme être responsables de douleurs extrêmement violentes et insupportables. Mais saviez-vous que l’alimentation et la digestion pouvaient avoir un rapport, certes indirect mais bien réel, avec les calculs rénaux ?
Calculs rénaux : définition
Les calculs rénaux sont de petites calcifications qui peuvent venir se loger dans la vessie et les voies urinaires. Les cristaux d’acide urique, de calcium, etc. sont, en temps normal, éliminés dans l’urine. Mais ils peuvent s’agréger, devenir solides et former ces fameux calculs rénaux. Le risque principal est de voir ces calculs boucher les voies urinaires ou la vessie avec pour conséquence une lithiase urinaire et les violentes douleurs occasionnées par les coliques néphrétiques.
Origines des calculs rénaux
Ce type de troubles est fréquent chez les membres d’une même famille, entre 5 et 10 % des personnes étant concernées (davantage les hommes que les femmes). Néanmoins, l’alimentation et la digestion peuvent aussi être impliquées puisqu’une hydratation insuffisante associée à une alimentation trop riche en protéines et trop salée favorise la formation de calculs rénaux, de même que l’obésité. Le lien avec l’alimentation est donc important. Mais d’autres facteurs de risque existent, notamment l’hypertension artérielle et des taux d’acide urique trop élevés dans le sang (ce qui se rencontre en particulier chez les personnes qui souffrent de la goutte). Enfin, des médicaments ou des troubles hormonaux ainsi qu’une infection urinaire ou des troubles de la prostate peuvent en être responsables.