Philips pousse sa stratégie digitale dans la santé
Le patron du groupe néerlandais explique sa stratégie fondée sur le recours généralisé aux logiciels pour renouveler ses gammes de produits et en accroître la valeur.
Croissance des ventes de 5 % et des commandes de 10 % : les chiffres publiés par Philips pour le premier trimestre de 2018 illustrent une tendance que le groupe néerlandais prévoit de maintenir sur l'ensemble de l'exercice. « Ces chiffres témoignent du bien-fondé de notre stratégie. Elle s'appuie sur un effort de R & D important qui nous a permis de renouveler notre gamme en équipant nos machines avec des logiciels de plus en plus sophistiqués et en y intégrant l'intelligence artificielle », a indiqué aux « Echos » Frans van Houten, président de Philips.
L'industriel investit en effet, 9,5 % de son chiffre d'affaires en R & D. « Cela nous permet aussi de dégager une meilleure marge », a-t-il complété. En 2018, le groupe prévoit une amélioration de sa marge d'exploitation avant amortissements (Ebita) -qui était de 12,1 % l'an dernier - d'un point de pourcentage.
Acquisitions à venir
La croissance anticipée ne tient pas compte des probables acquisitions que pourrait réaliser Philips. « Nous avons fait des acquisitions en 2017, nous en ferons très probablement en 2018, » a indiqué Frans van Houten, soulignant l'apport de Volcano (imagerie guidée) et de Spectranetics (technologies cardiovasculaires) à son activité d'imagerie interventionnelle cardiovasculaire .
« Nous pouvons réaliser des acquisitions dans chacun de nos domaines » a-t-il ajouté, une manière pour Philips de courir après ses deux grands concurrents GE Healthcare et Siemens Healthineers, spécialisés dans l'imagerie et le diagnostic. Ils réalisent respectivement 19,1 milliards de dollars et 13,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires, là où Philips ne dégage que 6,9 milliards d'euros, auxquels s'ajoute une activité de santé grand public et santé connectée de plus de 10 milliards.
Leader de l'imagerie interventionnelle
L'idée n'est plus aujourd'hui de vendre des matériels mais plutôt des solutions complètes allant du matériel médical à la gestion des flux de patients , en passant par la salle interventionnelle elle-même. Philips qui est leader mondial de l'imagerie interventionnelle a ainsi ajouté à son palmarès, au premier trimestre 2018, la gestion de deux nouveaux centres de cardiologie au Canada : l'Ottawa Heart Institute et le Royal Victoria Regional Health Center.
Mais au-delà de l'interventionnel, si Philips est présent sur tous les segments de l'imagerie, il ne dispose pas de la force de frappe d'un GE ou d'un Siemens pour obtenir la gestion de services d'imagerie entiers, même s'il compte quelques beaux contrats de ce type à son actif comme celui des Hospices civils de Lyon ou du Karolinska à Stockholm.
Santé à domicile
En revanche, Philips est mieux placé pour jouer la carte de la continuité du parcours de soins entre le domicile et l'hôpital grâce à son activité de santé à domicile, en particulier pour les maladies chroniques (apnée du sommeil, maladies respiratoires...) et de façon plus extensive de santé connectée (brosse à dents , purificateurs d'air, tensiomètres...) et de bien-être (friteuses sans huile etc.).