Aller au contenu principal

CIPRO 200mg/100ml sol pr perf



 

Ciprofloxacine

IDENTIFICATION DU MEDICAMENT

FORMES ET PRÉSENTATIONS
Solution injectable pour perfusion intraveineuse, un flacon de 100 ml.

COMPOSITION
Ciprofloxacine base   200 mg
Excipients :
Acide lactique. Chlorure de sodium  : q.s.
E.P.P.I.q.s.p  : 100 ml

CLASSE PHAMACOTHERAPEUTIQUE
Antibiotique de la famille des quinolones.

INDICATIONS

Elles procèdent de l'activité antibactérienne et des caractéristiques pharmacocinétiques de la Ciprofloxacine.
Elles sont réservées au secteur hospitalier et limitées chez l'adulte :
- Aux infections sévères à bacilles Gram - et staphylocoques sensibles dans leurs manifestations : respiratoires. ORL rénales et urogenitales, y compris prostatiques, pelviennes et gynécologiques, osseuses et articulaires, intestinales et hépatobiliaires, cutanées ;
- Aux septicémies à bacilles Gram - uniquement ;
- Aux péritonites postopératoires à germes Gram - sensibles lorsque les germes anaérobies ne paraissent pas impliqués.
• Chez l'enfant à partir de cinq ans atteint de mucoviscidose, dans des cas exceptionnels, après en avoir examiné le rapport bénéfice/risque, traitement des suppurations bronchiques microbiologiquement documentees à Pseudomonas aeruginosa. Les streptocoques et pneumocoques n'étant que modérément sensibles à la ciprofloxacine, le produit ne doit pas etre prescrit en première intention lorsque ce germe est suspecté. Au cours du traitement d'infection à Pseudomonas aeruginosa et à Staphylococcus aureus, l'émergence des mutants résistants a été décrite et justifie l'association à un autre antibiotique. Une surveillance microbiologique à la recherche d'une telle résistance doit être envisagée en particulier en cas d'échec. Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l'utilisation appropriée des antibactériens.

POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION

POSOLOGIE
- 200 mg 2 à 3 fois par jour. Elle peut être portée à 400 mg 2 à 3 fois par jour, selon la sévérité de l'infection.
- En cas d'insuffisance rénale la posologie sera adaptée en fonction de la clairance de la Créatinine ou de la créatininémie.
- En cas d'insuffisance rénale sévère (clairance de la Creatinine inférieure ou égale à 30 ml/min) : une perfusion de 200 mg toutes les 24 heures est possible. Elle peut aller jusqu'à 400mg en une seule prise si l'infection est plus sévère.
- Insuffisant hépatique : en cas d'insuffisance hépatique sévère avec ascite : la posologie maximale est de 400 mg 2 fois par jour.
• Enfant :
- dans les cas exceptionnels du traitement de la mucoviscidose chez l'enfant, le schéma posologique est le suivant : 10 mg/kg 3 fois par jour en perfusion IV (1200 mg/jour au maximum) pouvant être suivis par voie orale par 20 mg/kg 2 fois par jour (1500 mg/jour au maximum).
La durée du traitement ne dépasse pas habituellement 14 jours
- dans les cas exceptionnels du traitement d'infections sévères chez l'enfant en dehors de la mucoviscidose après en avoir examiné le rapport bénéfice/risque, lorsqu'aucun autre traitement n'est possible ou après échec de traitement conventionnel, le schéma posologique recommandé est : 7,5 mg/kg deux à trois fois par jour en perfusion IV (400 mg/phse au maximum, 1200 mg/jour au maximum) en fonction de la sévérité de l'infection, en particulier dans les infections mettant en jeu le pronostic vital (pneumopathies nosocomiales, septicémies...), et de la sensibilité du germe en cause (notamment Pseudomonas sp) pouvant être suivis par voie orale par 10 à 15 mg/kg deux fois par jour (1500 mg/jour au maximum)
- Le traitement par Ciprofloxacine doit être initié à l'hôpital.

MODE D'ADMINISTRATION
Uniquement par voie veineuse ;
- Chez l'adulte, en perfusion de 30 minutes ;
- Chez l'enfant, en perfusion de 60 minutes.

CONTRE-INDICATIONS

Absolues :
- Antécédents de tendinopathie due à une fluoroquinolone.
- Hypersensibilité à la Ciprofloxacine ou à un produit de la famille des quinolones.
- Allaitement.

• Relatives :
- Enfants jusqu'à la fin de la période de croissance
- Grossesse

MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI

MISES EN GARDE
- Éviter l'exposition au soleil et aux rayonnements ultraviolets pendant le traitement, en raison du risque de photosensibilisation.
- Les tendinites, rarement observées, peuvent parfois conduire à une rupture touchant plus particulièrement le tendon d'Achille, pour laquelle la corticothérapie au long cours semble être un facteur favorisant. Le risque de survenue d'une arthropathie est à surveiller, plus particulièrement chez l'enfant.

PRÉCAUTIONS D'EMPLOI
- Tendinites : l'apparition de signes de tendinite demande donc un arrêt du traitement et la mise au repos des deux tendons d'Achille par une contention appropriée ou des talonnettes et un avis en milieu spécialisé.
- Concernant plus spécifiquement l'enfant, si des douleurs articulaires apparaissent au cours du traitement par la Ciprofloxacine, celui-ci doit être interrompu et l'articulation concernée mise au repos.
- La Ciprofloxacine doit être utilisée avec prudence chez les patients ayant des antécédents de convulsions ou des facteurs prédisposant à la survenue de convulsions.
- La Ciprofloxacine doit être utilisée avec prudence chez les patients atteints de myasthénie.
- Tenir compte de la teneur en sodium chez les personnes suivant un régime hyposodé strict et en glucose, dans la rationjournalière,encasde régime hypoglucidique ou de diabète

INTERACTIONS

• Nécessitant des précautions d'emploi :
- Anticoagulants oraux (décrit pour la warfarine) : augmentation de l'effet de l'anticoagulant oral et du risque hémorragique
- Théophyllines (bases et sels) et aminophylline : augmentation de la théophyllinémie avec risque de surdosage en théophylline
- Ropinirole : augmentation des concentrations plasmatiques de ropinirole avec risque de surdosage (diminution de son métabolisme hépatique).
• A prendre en compte :
- Caféine : augmentation des taux de caféine dans l'organisme (diminution du métabolisme hépatique de la caféine).

GROSSESSE et ALLAITEMENT

Le traitement est déconseillée pendant la grossesse.
L'administration de ce médicament fait contre indiquer l'allaitement, en raison du passage du produit dans le lait maternel.

EFFETS INDÉSIRABLES

- Troubles digestifs;
- Manifestations cutanées (éruption érythémateuse maculopapuleuse);
- Réaction au point d'injection;
- Atteintes de l'appareil locomoteur (myalgies et/ou arthralgies, rares cas dé tendinites et ruptures du tendon d'Achille);
- Manifestations neurologiques (convulsions, céphalées ) ;
- Atteintes rénales ;
- Manifestations allergiques (urticaire);
- Manifestations hématologiques (leucopénie, thrombopénie, hyperéosinophilie) ;
- Manifestations hépatiques (élévation des transaminases, des phosphatases alcalines, de la bilirubinémie)

PHARMACODYNAMIE

La Ciprofloxacine est un antibiotique de synthèse appartenant à la famille des fluoroquinolones.
Son activité est fortement bactéricide par inhibition de l'ADN-gyrase bactérienne empêchant la synthèse de l'ADN chromosomique bactérien

Voir aussi:

The subscriber's email address.